Historique du Club

 

Episode 10 : 2004-2012

2004
Dernière saison sur le site de la rue de l'Ecole Normale et 57ème et dernier tournoi. Le tournoi de l’ASPTT était le tournoi qui ouvrait en France la saison sur terre battue extérieure à la veille de la 1ère journée du championnat de France par équipes. De nombreux champions le fréquentèrent depuis les plus anciens, JJ. CHABAN DELMAS, DALLEAU ou les frères JAUFFRET jusqu’aux plus récents ALLAN, MASSO, TORRE anciens 50èmes mondiaux, Cathy TANVIER, AGENOR, CLEMENT, GOLMARD, ou ROGER VASSELIN ½ finaliste à Roland Garros. Pour mémoire les deux derniers vainqueurs furent Mauro FERRER et Veronica SPIEGEL
et tous les anciens s’étaient retrouvés ce jour là sous la vénérable glycine : les anciens présidents BAREIGTS, CASTAN, FAOU, DARQUEST, LESTRUHAUT, les anciens du club BAILLE, NART, MARTY, PASCAL, BURGUE, ROUMEGOUS, LAUDOUAR, Henri DUCOS et les vieux amis de toujours Jean-Paul JAUFFRET, DALLEAU et le doyen Jean DELVAT.

Curieusement cette dernière saison fut la saison la plus exceptionnelle au point de vue des résultats sportifs. L’équipe 1 Corpo masculine accède au championnat de France 2° division et l’équipe 1 Corpo féminine accède au championnat de France 1°division. En individuel nous avons 2 qualifiés pour Roland Garros André ROUMEGOUS en +55 et Edouard CAZETOU qui deviendra champion de France des +75, se qualifiera pour le championnat du monde et obtiendra le titre de champion du monde par équipe et la médaille de bronze en simple !
Une belle et superbe dernière saison et nous tirons le rideau.
2005
C’est le grand déménagement vers les installations de VIRGINIA
où nous attendent 2 classic clay éclairés et flambants neufs. Nous installons notre secrétariat dans les vieux algécos et malheureusement nous n’avons pu faire suivre notre symbolique glycine. L’équipe 1 masculine Corpo se maintient en championnat de France et l’équipe 1 féminine corpo descend. Edouard CAZETOU est de nouveau champion de France des +75 et aux Championnats d’Europe Poste et Telecom à Vérone en Italie, Chantal SANSOT est médaille d'or en simple dames et médaille de bronze en double dames; Jeanine DAYCART en senior+ est médaille d’argent en simple dames et double mixte et médaille de bronze en double dames.

2007
Octobre 2006
c’est l’inauguration du chalet
qui va nous servir de club house. C’est l’œuvre de Bernard MARTY aidé par quelques bénévoles. L’équipe 1 masculine corpo réussit toujours à se maintenir en championnat de France. En individuel deux belles performances avec les qualifications pour Roland Garros d’André ROUMEGOUS en +60 et Chantal SANSOT en +35. A la fin de la saison notre moniteur Yann CLAUDEL décide de nous quitter au profit du CAM Bordeaux.

2008
Octobre 2007 la ville de Bordeaux longtemps réticente à prendre gratuitement les installations de l’ASPTT BORDEAUX décide brusquement de les reprendre avec en contrepartie le rachat du terrain à LA POSTE, où sont implantés nos courts de tennis, et la construction d’une nouvelle salle omnisports.
Arrivée de notre nouveau moniteur en provenance de l’ASPTT NICE Yvic CRESPIN.
En guyenne l’équipe 1 féminine est finaliste à LEGE et accède à la Pré-Nationale.
Résultat exceptionnel de 2 jeunes issus de notre école de tennis : Manon HERMENS, qualifiée pour Roland Garros en espérance (3ème série), est vice championne de France et Guillaume GEOFFROY, qualifié en 4°série, échoue en ½ finale.

2009
Nous sommes toujours la plus forte section en nombre d’adhérents de l’ASPTT BORDEAUX (331). L’équipe 1 masculine corpo, toujours en championnat de France, ne peut éviter la descente. C’est le début de la fin du tennis entreprise pour notre section.
2010
En Coupes de Guyenne, l’équipe 1 masculine, CRESPIN, MARTY Greg et Lolo, POUYAU, WATTIER, GEOFFROY monte en Pré-Nationale. L’équipe 1 féminine quant à elle ne réussit pas à s’y maintenir.
2011
Après avoir eu à une certaine époque 13 équipes corpo, 2011 marque l’abandon total de la compétition Tennis Entreprise faute d’installation et d’une nouvelle réglementation qui oblige à séparer les joueurs de LA POSTE de ceux de France TELECOM. Toujours plus de 300 adhérents dont 200 jeunes à l’école de tennis. L’équipe 1 se maintient en Pré-nationale. L’équipe féminine échoue d’un rien (tie break du dernier double) à l’accession à la Pré-Nationale.
2012 Dernière saison avant les travaux de rénovation et arrivée exceptionnelle d’une joueuse négative Eleanor LIKA. C’est la 1ère fois dans l’histoire de l’ASPTT qu’une joueuse négative figure dans l’effectif de la section.